À propos

Guillaume Blum, Ph.D.

Domaines de compétence

  • Gestion des connaissances et de l’innovation
  • Gestion de projet
  • Enseignement
  • Gestion de la technologie
  • Gestion des organisations
  • Méthodologies qualitatives de recherche

Secteurs couverts

  • Aéronautique : technologies vertes ;
  • Technologies de l’information : Logiciels libres et ouverts ; Domaine du Web – Secteur de Montréal.

Enseignement

J’enseigne depuis plusieurs années à l’ESG UQAM et HEC Montréal, notamment les cours Gestion des organisations (MET 2100, ESG UQAM), Management (1-407-00, HEC) et Management, information et systèmes (MET5200, ESG UQAM). J’ai également collaboré à la création et l’animation de plusieurs cours de deuxième et troisième cycle.

Champ de recherche

Mes recherches portent principalement sur l’innovation dans l’économie du savoir.

À ce titre, je suis amené à travailler sur la gestion de l’innovation et des connaissances, les transferts de technologies, le fonctionnement de grappes et pôles industriels et d’innovation, les communautés de pratique et les communautés virtuelles. J’ai notamment effectué des recherches (1) sur la création de connaissances dans le secteur aéronautique lié au concept de l’avion vert, (2) sur la création et le transfert de savoirs dans les communautés virtuelles dans le secteur informatique. J’ai aussi travaillé pendant plusieurs années dans un groupe de recherche étudiant (3) le secteur des bio-industries.

Groupes de recherche

  • Groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique (GEME Aéro) ;
  • Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO).

Bourses et distinctions

J’ai obtenu différentes bourses, subventions et distinctions ces dernières années. Ma thèse est financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et le fonds de recherche sur la société et culture du Québec (FQRSC) pour laquelle j’ai été classé 4ème au Québec dans le groupe Administration / Gestion.

Activités et diffusion de la recherche

J’ai une quinzaine de publications dans des revues ou colloques arbitrées, ainsi que plusieurs autres articles, comptes-rendus, rapports de recherche ou études de cas publiés. En voici quelques-uns :

Autres activités

En sus de mes activités universitaires, j’ai co-créé et administre Espaces Temps, un organisme à but non lucratif visant à promouvoir et organiser l’information portant sur le territoire de Montréal. L’activité principale de cet organisme est le calendrier collaboratif en ligne Le Mur Mitoyen, diffusant plus de 16 000 événements distincts (en 2013) dans 1249 lieux de diffusion générant plus de 250 000 visites par mois.