Séminaire – Anthropocène et capitalisme. Sortir de l’économisme par le design?

Dans le cadre du séminaire de recherche en design de la maîtrise de recherche de l’école de design de l’Université Laval, nous accueillons dans le cadre de ce séminaire en ligne, pour cause de confinement, le 30 avril 2020, Yves-Marie Abraham, Alexandre Monnin, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet sur le thème Anthropocène et capitalisme. Sortir de l’économisme par le design?

Introduction

Quelques mots sur le thème de la rencontre. On peut définir l’anthropocène, comme l’ère géologique de la planète où l’impact principal sur la Terre est créé (et visible au niveau géologique) par l’être humain. C’est-à-dire que l’on ne peut penser notre activité humaine indépendamment de son impact sur la planète, et d’une manière élargie, aussi bien l’environnement en matière de ressource géologique que sa partie vivante, la biosphère. On peut même se questionner sur l’usage du mot « environnement », qui supposerait que l’être humain et la société humaine dans son ensemble soient distincts de ce qui « l’environne ».

Bien que depuis la préhistoire, l’impact de l’humain ait été très important, c’est depuis la première révolution industrielle, que celui-ci n’a cessé de s’accélérer, notamment en raison des formes économiques, dont le capitalisme, qui ne considère l’environnement que comme une ressource. Au point que certains préfèrent parler de capitalocène en lieu et place de l’anthropocène.

Cela pose donc la question de la sortie de l’économisme, cette vision réductrice à une optimisation – sur la base de la rareté – des échanges dans une perspective marchande entre offreurs et demandeurs. Comment intégrer le design dans une telle démarche ? Le design offre-t-il des pistes pour sortir de cette perspective destructrice ?

Déroulement de la « rencontre » en ligne

Les vidéos présentées plus loin (page 3) sont pleinement constituantes du séminaire qui se déroulera en deux parties: contenu à visionner au préalable ; la rencontre en direct pour les échanges avec les intervenants a eu lieu le 30 avril 2020 et est disponible à la page 4. Des vidéos et textes complémentaires sont disponibles en prolégomènes sur la page 2 (obligatoires pour les étudiant·es inscrit·es).

  • Page 1 : Introduction (présente page)
  • Page 2 : Prolégomènes au séminaire
  • Page 3 : Interventions des participants
  • Page 4 : La rencontre en ligne
  • Page 5 : Quelques exemples de projets de design menés à l’école de design de l’Université Laval