Le programme de baccalauréat en design de produits de l’École de design – Université Laval vise un apprentissage centré sur cinq axes de connaissances:
Le DESIGN, c’est-à-dire la connaissance de la culture du design et du design thinking, de ses fondements et des concepts y étant liés dans la création, la production, la fabrication et la consommation de produits et services.
L’ETHNOGRAPHIE, c’est-à-dire la reconnaissance et l’interprétation des préoccupations des usagers et du contexte social et culturel dans lesquels ils vivent et évoluent afin de concevoir des produits et services signifiants, adéquats, appropriés et suscitant de la valeur.
La CRÉATIVITÉ, c’est-à-dire la génération de nouvelles idées pour en dégager de l’innovation, le développement de l’originalité et de la qualité dans la création de nouveaux produits.
L’ENTREPRENEURIAT et le MANAGEMENT, c’est-à-dire l’acquisition de connaissances et d’habiletés de gestion requises pour stimuler l’entrepreneuriat, le développement d’entreprises et la promotion et le développement de nouveaux produits et services.
Les CONNAISSANCES TECHNIQUES ET PROFESSIONNELLES, c’est-à-dire l’acquisition des savoir-faire et des notions scientifiques et techniques (propriétés des matériaux, prototypage, modes de transformation adaptée, production manufacturière) et des modes de représentation et communication visuelle (logiciels CAO, dessins) nécessaires à la pratique du design.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont amenés à développer un grand nombre de compétences. On peut citer de manière non exhaustive la capacité à réaliser des enquêtes qualitatives, la recherche d’information dans la littérature, la capacité à créer, la maîtrise de procédés techniques, la compréhension de technologies, l’intégration d’électronique embarquée dans des objets.
Les étudiants de dernière année travaillent en équipe sur un projet de fin d’études devant démontrer leur apprentissage sur ces cinq dimensions, à travers le développement d’un produit et du modèle entrepreneurial l’accompagnant.
Voici quelques exemples de projets menés par des étudiants de la cohorte 2018 dans le cadre de leurs projets de fin d’études:
Les projets sont par la suite présentés lors de l’exposition des finissants en design de produits, accompagnée du catalogue de l’exposition.
Catalogue des projets des finissants 2018
Catalogue des projets des finissants 2017
L’organisation de l’exposition est en soi une activité stimulante pour les étudiants. Voici la vidéo de présentation de l’exposition de la cohorte 2018: