Recherche / L’émergence des connaissances dans le secteur de l’aéronautique: une étude de l’innovation conduite par le concept d’avion vert.

[Version PDF – français][English Version – PDF]

Résumé du projet de recherche

Cette recherche porte sur l’avion vert ou avion écologique. Plus spécifiquement, elle cherche à établir les liens entre la gestion des connaissances et avion vert.

En effet, comme d’autres secteurs industriels, le secteur de l’aéronautique est actuellement en cours de transformation. Alors que les phases successives de l’aéronautique au cours du XXe siècle ont successivement cherché à construire un avion plus fiable (1900 – 1945), plus puissant (1945 – 1975), moins cher (1975 – début du XXIe siècle), on cherche aujourd’hui à concevoir un avion du futur plus respectueux de l’environnement à travers le concept de l’avion vert.

Pour arriver à concevoir celui-ci, il semble nécessaire aux acteurs de développer des savoirs nouveaux, appelant un accès à des connaissances externes ce qui engendre des modes d’organisation en réseau. Ainsi, les méthodes de construction de savoirs changent influencées par le système managérial et économique en amont.

Cette recherche vise à identifier les déterminants de la construction de savoirs dans cette nouvelle perspective.

L’entrevue

Elle devrait prendre 1h30 à 2h. Vous aurez à signer au début de la rencontre le formulaire de consentement (vous pouvez le consulter dans la version PDF).

Contact

Guillaume Blum, ing. jr, MBA, Ph.D. cand.
Chercheur au troisième cycle, chargé de cours
Groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique (GEME Aéro)
ESG UQAM

Téléphone : +1 514-578-8264
guillaume@blum.qc.com

GEME Aéro, ESG UQAM, FQRSC, CRSH