La 5e conférence du GeCSO s’est tenue sous la pluie …

… ou presque !

En effet, à la veille du premier jour, et alors que nous tenions un kiosque d’accueil, une pluie torrentielle a inondé Montréal, la transformant l’espace d’une après-midi en Venise d’Amérique, voyant apparaître de nouveaux geysers et transformant les véhicules roulants en barques urbaines. À l’ESG UQAM, nous avons eu notre lot de problèmes.

Innondations à l'ESG
C'est bien le plafond du bâtiment et non la nouvelle fontaine d'intérieur de l'ESG

Bref, le GeCSO (Gestion des connaissances dans la société et les organisations) s’est transformé en GeCS-Eau : une véritable gestion de crise pour sortir de l’eau!

Les locaux initialement prévus ayant été rendus indisponibles, il nous a fallu faire preuve de beaucoup de créativité et de patience dans l’urgence pour trouver une solution autre que l’annulation. Heureusement, nous formions une superbe équipe avec Kerstin, Chiraz et Mehran, appuyée par Nacer et sa femme, Alexandre, Julie, Nizar, Julie, Jérémy, Marie-Christine, Roxanne, Khadija et Thomas. À vous tous, encore merci ! Nous avons pu relocaliser la conférence le 30 au matin – un large 10 minutes avant de commencer.

Ce fut néanmoins un très bel événement, qui restera, je l’espère, dans la mémoire des participants aussi vif et passionnant que dans la mienne. Nous avons eu l’occasion de mener des débats majeurs sur les fondements de la gestion des connaissances, entre autres avec MM. Richard Déry, Serge Robert, Pascal Lièvre, Jean-Louis Ermine. Je ne peux citer toutes les contributions captivantes ayant eu lieu pendant la conférence, il me faudrait pour cela reprendre le programme de celle-ci. Le niveau des contributions a dépassé mes meilleures espérances, dont le seuil était pourtant élevé. J’aurai sûrement l’occasion de revenir sur le contenu dans les mois à venir.

Autre temps fort : la conférence fut l’aboutissement – qui comme tout aboutissement ne correspond qu’à un début – d’un chantier important qui marquera le monde de la recherche dans le domaine, pour les années à venir. En effet, la 5e conférence servit d’hôte au lancement officiel de la nouvelle association pour la gestion des connaissances dans la société et les organisations (AGeCSO), association qui sera le point de rencontre des échanges scientifiques sur ce sujet dans l’univers francophone. Nous aurons là aussi très certainement l’occasion de traiter de ce sujet dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *