Mais qui enseigne et publie à propos du design thinking ?

Note: bien qu’il soit préférable de parler de pensée design pour traiter du terme anglais de design thinking, j’ai préféré utiliser le terme anglais de part sa grande popularité.

Le terme design thinking apparaît dans les années 90. Sur la Figure 1 réalisée à partir des données de Web of Science, on voit une augmentation linéaire durant toute la décennie (1). Puis à partir du début des années 2000, on note une nette accélération (2). On peut probablement attribuer à Tim Brown la popularisation du terme et une vision correspondant aux méthodes utilisées au sein de l’entreprise IDEO.

Figure 1 – Évolution du terme « Design thinking » dans la littérature scientifique

Sans rentrer dans une définition rigoureuse du terme, on peut dire que le design thinking consiste à utiliser la méthodologie issue du design, notamment du design industriel, à des objets et sujets autres que ceux du design. Une méthode d’innovation et de résolution de problème s’appliquant à des enjeux d’ingénierie, d’organisation, de RH, de gouvernance, etc.

On peut alors se demander quelles sont les disciplines publiant sur le sujet. Pour répondre à cette question, les bases de données de Web of Science ont été interrogées le 14 mars 2020 sur le terme « design thinking » présent comme sujet, c’est-à-dire dans le titre, le résumé ou les mots clés. Les 100 disciplines initiales ont été regroupées en 9 familles de disciplines pour les 86406 articles publiés.

Famille de disciplinesNTaux
Sciences de la santé2196625%
Sciences du génie1361916%
Sciences de l’éducation1267015%
Sciences informatiques1088813%
Divers1014012%
Sciences économiques et de gestion78039%
Sciences sociales50086%
Sciences du design, architecture, urbanisme22063%
Sciences du vivant21062%
Total86406100%
Tableau 1 – Disciplines publiant sur le thème du « design thinking ».
Figure 2 – Représentation graphique des familles de disciplines publiant sur le thème du « design thinking ».

On voit que les trois premières familles de disciplines, correspondant à 56 % des publications dans le domaine scientifique, sont les sciences de la santé, de l’ingénierie et de l’éducation.

Qui enseigne le design thinking ?

Mais qui l’enseignent ? Pour avoir une idée de cette question, on a été interroger les grandes plateformes de cours massifs en ligne (MOOC). Tout d’abord j’ai réuni les cours se référant au design, puis identifié la famille disciplinaire des facultés, ou si cette dernière n’était pas directement identifiable, le rattachement disciplinaire des enseignants du cours. Quelques-uns sont restés non identifiés (N. I.).

Sur un total de 92 cours, le Tableau 2 regroupe les résultats par rattachement disciplinaire:

Famille de disciplinesN
Sciences de la gestion34
Sciences informatiques21
Art14
N. I.9
Sciences du génie7
Science de l’information6
Sciences du design1
Total92
Tableau 2 – Disciplines offrant des formations se référant au design sur les sites de MOOC.

Toutefois, ces différents cours portent sur des thèmes différents touchant à la créativité, à la recherche sur les usagers, etc. Sur ces 92 cours, si on regarde spécifiquement ceux se référant au design thinking, soit dans le titre du cours, soit parce qu’ils sont contributoires à une formation en design thinking, on retrouve alors 24 cours. Sur ces 24 cours, 23 sont donnés dans des formations issues des sciences de gestion (Tableau 3).

Famille de disciplinesN
Sciences de la gestion23
Sciences du génie1
Total24
Tableau 3 – Disciplines offrant des formations en design thinking sur les sites de MOOC

Conclusion

On peut donc conclure que le design thinking, tant dans son volet formatif que dans son volet de recherche, échappe largement aux sciences du design. Le terme est principalement utilisé dans les sciences de la gestion, de l’éducation, de la santé, et du génie. Reste à voir ce qu’il recouvre dans ces différents usages et quel pourrait être le discours des sciences du design sur le design thinking.

Une réflexion sur « Mais qui enseigne et publie à propos du design thinking ? »

  1. Le premier commentaire qui me vient Guillaume c’est que c’est ironique ! Le mot design semble un mot générique tout usage peut ou pas utilisé en design si on regarde le peu de publications.
    Je suis assez d’accord avec le commentaire très succinct de Isa ( directement sous ta publication sur FB) « … c’est sémantique ».
    Qu’est-ce donc que le « design thinking »? y a t il corrélation avec le processus de conception de produits, créatif et qui demeure très commercial dans ses objectifs finaux et le design thinking qui serait tourné vers l’efficacité, la productivité, le rendement…. avec un objectif final commercial de l’organisation qui l’utilise comme outil.
    Le « design » à dessein ou simplement fonction organisationnelle? Quels sont les objectifs des brain storming dans ces organisations autres que le design ou l’ingénierie et quelle place à la créativité systématique ciblée ?
    Discutons en c’est un sujet porteur d’avenir pour les designers industriels qui sous estiment souvent les capacités du design 😏

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